De nos jours, l’intelligence artificielle est LE sujet d’actualité et elle est de plus en plus utilisée par grand nombre de personnes dans le cadre de leurs fonctions. Elle offre une mine d’or de renseignements à la portée de tous et peut apporter beaucoup de bénéfices dans vos opérations.

Toutefois, en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, il est primordial de connaître les 5 règles à observer, dans votre entreprise, pour optimiser l’utilisation de chatGPT ou de l’Intelligence Artificielle et éviter certains problèmes. Voici les règles importantes à respecter :

  1. Toujours valider l’information fournie
  2. Déterminer le type d’assistance nécessaire
  3. Personnaliser le résultat pour votre entreprise
  4. Faire des simulations pour choisir à quel moment vous l’utilisez
  5. Former, former et former vos ressources

Toujours valider l’information fournie

ChatGPT est un outil incroyable d’intelligence artificielle. Cet outil permet de sauver un temps fou. Il nous offre la possibilité de construire des textes en quelques secondes sur de nombreux sujets. Cependant, nous ne connaissons pas et ne contrôlons pas les sources de renseignements et même chatGPT ne peut garantir que les réponses sont toujours fiables. Comme nous manquons tous de temps, nous devons être prudents car il serait très facile de s’en remettre à 100 % à l’outil. Mais, en tout temps, il faut garder un esprit critique, relire ce qui provient de chatGPT et valider l’information. 

Si vous ne savez pas comment utiliser chatGPT, nous pouvons vous aider.

Saviez-vous que nous pouvons vous aider à contrôler toutes les sources de renseignements de chatGPT? Il est possible pour nous de paramétrer et contrôler l’utilisation de l’intelligence artificielle dans votre entreprise (ex. : utiliser chatGPT comme base mais le jumeler avec les résultats de certaines recherches scientifiques, ajouter des données statistiques que vous choisissez, etc.). Nous pouvons également développer pour vos clients, votre propre assistant virtuel (chatbot) qui tient compte de votre expertise. 

Déterminer le type d’assistance nécessaire

Quand vous faites une demande à chatGPT, vous devez toujours lui donner des directives claires en lui dictant le rôle (expert, généraliste, vulgarisateur) que vous voulez que l’I.A. joue pour vous. Par exemple, avant de lui poser une question sur le volet ESG dans une entreprise, dites : « Agit en tant qu’expert dans le domaine ESG, en 300 mots et donne-moi les 7 étapes pour implanter le volet ESG dans une entreprise ». ChatGPT va adapter ses réponses en conséquence.

Personnaliser le résultat à votre entreprise

Vous n’êtes pas la seule personne à faire une demande précise à ChatGPT. Même si chatGPT vous offre des réponses variées à chaque fois que vous faites la même demande, l’information fournie peut ressembler à celle que votre compétiteur utilisera. À force d’utiliser chatGPT, certaines personnes pourront de plus en plus détecter que le texte provient d’un robot.

Avant d’utiliser la réponse de chatGPT pour vos clients, vous devez donc modifier l’information fournie pour la rendre plus humaine et pour la personnaliser à votre entreprise. ChatGPT doit servir de base pour vous aider à sauver du temps et non pas comme un robot qui remplace l’humain ou comme un texte général qui ne se démarquera pas de la compétition.

Faire des simulations pour choisir à quel moment l’utiliser

Faites des simulations dans différents domaines de votre entreprise. Voici quelques exemples : 

« Pour le service à la clientèle, écris-moi un texte en 200 mots pour nous excuser des commandes en souffrance (back orders) ».  

« Pour les ventes, agis comme expert en sécurité informatique et écris-moi une infolettre en 400 mots sur les 3 choses à ne pas faire lorsque nous recevons un courriel ».  

À la lumière des résultats, déterminez une politique sur les façons et sur les moments où vous pouvez et devez utiliser chatGPT.

Former, former et former vos ressources

Former vos ressources (pas seulement au niveau théorique). L’intelligence artificielle est incontournable. Il faut juste l’utiliser de façon éthique et efficace.

Daniel Boucher

Daniel Boucher

Expert en génie logiciel et implantation de logiciels intégrés d’entreprise

Daniel Boucher a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des logiciels de gestion d’entreprise. Il œuvre comme président d’Alidantek Inc., qui a son siège social à Montréal et qui compte également un bureau au Maroc. Son expertise et celle de son équipe touche les méthodes et les procédés liés à l’utilisation des logiciels et à la mise en place de logiciels intégrés d’entreprise. De plus, l’équipe de conseil et de développement a accès à 9 professeurs/chercheurs, 17 PHD dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, du « Machine learning », du « Web scraping », du traitement d’image et du « Blockchain ».