Une approche novatrice est née en 2022 et s’appuie sur un regroupement proactif et inédit d’unités de mesure modernes, dont l’intelligence artificielle. L’approche se nomme ANALYSE D’IMPACT et se décline en trois étapes, toutes basées sur une stratégie de questionnement issue de méthodes d’interrogatoire éprouvées, adaptée spécifiquement pour les entreprises. Cette technique donne le portrait le plus fidèle possible de l’état de la communication relationnelle dans votre entreprise, à l’intérieur de vos équipes, avec vos clients, en rencontre individuelle et donne des aspects à perfectionner, en tenant compte de tous les facteurs pertinents.

AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE DANS L’ÉVALUATION DE PROFILS 

L’utilisation de la technologie dans l’évaluation du comportement apporte une nouvelle dimension qui facilite les relations complexes entre les individus, les interventions et les résultats. Les instruments technologiques offrent un moyen standardisé, objectif et fiable de mesurer l’univers interne d’un individu sans toutefois être intrusif, puisque l’environnement est contrôlé.

Encore mieux, du point de vue du client évalué, la technologie en tant que moyen de communication, peut renforcer les messages de l’expert et réduire la subjectivité de son rapport d’analyse.

DES ÉTAPES SIMPLES, SOLIDEMENT IMBRIQUÉES

  1. Rapport de données psychométriques;
  2. Entrevue basée sur une stratégie de questionnement, enregistrée et intégrée au logiciel d’évaluation (AI);
  3. Analyse de la communication interne à l’aide de l’intelligence artificielle;
  4. Interprétation du comportement, des attitudes et des réactions en direct par un expert; 
  5. Analyse de la vidéo : le client observe ses propres réactions dans la vidéo et discussion concernant les données répertoriées provenant de la biométrie et de l’IA;
  6. Retour de l’analyste, feed-back et coaching.

L’analyse par triangulation de ces étapes (biométrie, intelligence artificielle, analyse du comportement) aidera à exercer un impact plus positif dans la communication d’un leader, d’un gestionnaire, d’un expert, d’un intervenant, etc. Les équipes se sentiront soutenues et, à plus d’un titre, l’entreprise bénéficiera d’un nouvel élan pour aspirer à des résultats supérieurs.

LES INDICATEURS ANALYSÉS DURANT LA SÉANCE D’ANALYSE D’IMPACT

  • Vision de lui-même (Je)
  • Relation avec les autres (famille, amis, collègues, clients, etc.) (Nous)
  • Intelligence émotionnelle
  • Intelligence relationnelle
  • Bien-être mental
  • Bien-être physique
  • Motivation
  • Communication
  • Non-dits

L’INTÉGRATION DE L’ANALYSE D’IMPACT DANS L’ENTREPRISE

  • Améliorer la communication d’un leader, d’un gestionnaire, d’un employé, d’un vendeur, d’un intervenant, etc.;
  • Déceler les risques émergents relationnels dans une équipe dédiée à un projet d’envergure;
  • Dénouer les problèmes reliés à la communication;
  • Évaluer un candidat potentiel;
  • Évaluer un client avant le début des séances de coaching ou des séances en psychothérapie;
  • Analyser et rédiger un rapport sur un client en traitement ou lors d’un parcours avec d’autres intervenants;
  • Évaluer la motivation et la conviction d’un patient en traitement;
  • Évaluer la motivation et la conviction d’un détenu en demande de libération conditionnelle.

Eh oui! La technologie permet de rencontrer l’humain authentique à travers ses mots, son ton et ses gestes. Mais attention, il devra toujours y avoir un humain derrière la machine. N’oublions jamais que la technologie n’est seulement qu’un outil supplémentaire de notre « boîte à outils ».

Christine Gagnon

Christine Gagnon

Experte en communication relationnelle

Christine Gagnon cumule plus de 27 ans d’expérience en tant qu’entrepreneure et près de 20 ans comme analyste du comportement. Elle est certifiée en stratégie des affaires, en interrogatoire, elle est analyste certifiée en données psychométriques, consultante en gestion de risques de parties prenantes (corporatives, municipales et gouvernementales) et analyste aux menaces dans les foules, sur le terrain et à partir de drones.