Saviez-vous que l’analyse du comportement est la clé de voûte de l’intelligence d’affaires?

Maintenant que vous possédez tous les éléments nécessaires pour réussir votre rôle d’exécutif, vous êtes prêt à passer à un niveau supérieur. Il est essentiel d’avoir certaines habiletés relationnelles pour vous propulser encore plus haut et surtout, garder ce titre qui vous honore!

Un bon leader et un bon gestionnaire doit être capable de communiquer efficacement avec ses collègues et son équipe de manière à faire avancer les dossiers d’une façon éthique et professionnelle. Il doit également être apte à gérer les conflits et à résoudre les problèmes qui se présentent sans recourir à une domination trop forte ou négative. Dans sa fonction, un cadre doit être ouvert aux idées et aux opinions des autres et être capable de guider tout en travaillant en équipe.

Une approche rigoureuse et méthodologique des techniques d’analyse du comportement humain, appelée approche des « indicateurs clés du comportement » (KBI), est importante pour mesurer et améliorer les performances. Elle peut s’avérer être une véritable boussole relationnelle et, en mesurant les KBI, vous pouvez mieux comprendre vos performances, celles des autres et prendre les mesures nécessaires pour la bonne continuation des dossiers en cours.

Un leader et un exécutif qui ne comprennent pas l’humain, ne sauront pas faire émerger l’énergie de leurs équipes afin de propulser les projets.

Pour performer à un niveau supérieur, vous devez :

  • Connaître le questionnement stratégique;
  • Connaître l’importance et les fondamentaux de l’analyse du comportement;
  • Utiliser votre boîte à outils de connaissances dans un but relationnel pour améliorer la finesse, la visibilité et l’affirmation de votre leadership et évaluer la qualité de la collaboration des membres de l’équipe;
  • Avoir les habiletés de déceler les risques émergents relationnels : les tensions, les conflits potentiels ou les problèmes non résolus au sein de l’équipe;
  • Être apte à évaluer les réactions de votre équipe, au fur et à mesure, pour intervenir efficacement.

En utilisant l’analyse du comportement, il est possible de tirer des informations précieuses des actions, des réactions et des habitudes des individus, ce qui permet de prendre des décisions stratégiques éclairées dans le monde des affaires. En comprenant les comportements des clients, des employés, des concurrents, etc., on peut anticiper les tendances, prévoir les besoins et avoir un avantage concurrentiel. L’analyse du comportement est donc considérée comme la pierre angulaire de l’intelligence d’affaires.

Travaillez votre analyse de l’humain, vous serez en mesure d’avoir une vision globale et d’anticiper les événements en ayant une forte longueur d’avance. Pour cela, il vous faut être à la fine pointe des derniers développements en analyse du comportement!

Christine Gagnon

Christine Gagnon

Experte en communication relationnelle

Christine Gagnon cumule plus de 27 ans d’expérience en tant qu’entrepreneure et près de 20 ans comme analyste du comportement. Elle est certifiée en stratégie des affaires, en interrogatoire, elle est analyste certifiée en données psychométriques, consultante en gestion de risques de parties prenantes (corporatives, municipales et gouvernementales) et analyste aux menaces dans les foules, sur le terrain et à partir de drones.