Aujourd’hui plus que jamais avec la COVID-19, les entrepreneurs et les gestionnaires doivent réagir et rebondir vite dans un environnement incertain. En tant qu’expert en Agilité impliqué au quotidien dans des projets de transformation organisationnelle, je remarque que les plans  qui s’échelonnent sur plus de six mois ne tiennent plus la route. Les dépassements de coûts et les retards de livraison sont fréquents, et l’insatisfaction générale des clients est grandissante, car ils ne veulent plus attendre des semaines ou des mois avant d’obtenir des résultats concrets.

Le niveau de complexité avec lequel les dirigeants doivent maintenant composer impose une remise en question des schémas plus traditionnels et suggère l’adoption d’un nouveau paradigme : l’Agilité d’affaires.

Les sept principes de l’Agilité d’affaires

Au-delà des enjeux technologiques, l’Agilité d’affaires est en fait un état d’esprit. Elle peut aider les dirigeants à repenser leur conception de produits ou de services en respectant les sept principes suivants : 

  1. Avoir une vision claire de l’évolution du produit avec une cartographie détaillée de ses caractéristiques  au fil du temps; 
  2. S’assurer de mieux comprendre les besoins essentiels et prioritaires du client;
  3. Intégrer le client le plus tôt possible dans le processus de conception pour de meilleurs résultats;
  4. Adopter une approche de conception par étapes favorisant l’amélioration progressive du produit;
  5. Encourager les équipes à se concentrer sur les besoins essentiels pour produire un résultat tangible pour le client après une période de deux à trois semaines;
  6. À la fin de cette période, présenter les résultats au client pour obtenir sa rétroaction immédiate;
  7. Répéter les étapes 2 à 5 en ajoutant d’autres besoins du client et en apportant des modifications au produit jusqu’à la pleine satisfaction du client.

Accélération de la livraison et meilleur rendement

L’Agilité permet aux PME de pivoter plus rapidement pour faire face aux changements du marché.  Dans le cadre de votre développement de produit, vous atteindrez un rendement supérieur si vous optez pour une approche qui :

  • permet une meilleure compréhension des besoins de vos clients;
  • permet d’intégrer des changements dans la démarche;
  • favorise une meilleure gestion des risques; 
  • mobilise vos équipes pour l’atteinte d’objectifs précis;
  • démontre des résultats tangibles  de l’évolution de votre produit (toutes les deux à trois semaines);
  • réduit les retours en arrière pour des problèmes de non-qualité;
  • élimine les dépassements de coûts et les retards dans la livraison;
  • permet l’amélioration continue de votre produit;
  • établit des budgets fixes.

Vous voulez améliorer le processus de création de vos produits? Nous pouvons vous accompagner dans votre virage Agile pour vous aider à générer de meilleurs résultats.

Benoît Godbout

Benoît Godbout

Expert en transformation agile des entreprises

Dirigeant d’entreprise, coach et expert certifié en gestion du changement, Benoît Godbout détient des certifications internationales en agilité (ACP-PMI, PSM et DASM) et en gestion du changement (PROSCI). Il a également obtenu les titres d’administrateur de sociétés certifié (ASC), d’administrateur agréé (ADM. A.) et de professionnel en gestion de projet (PMP).